dimanche 18 novembre 2007

Couleurs...


Extraits du livre d' Annie Proulx, Cartes Postales...


Jewel tricote des bonnets et des pulls pour un magasin de ski...("Cartes postales", page 242)"Le problème c'est qu'ils veulent que j'utilise cette vieille laine ordinaire qui n'est même pas bien filée, pleine de bardanes et de graines de foin, au lieu des jolies couleurs que l'on trouve au Ben Franklin. Je veux bien employer de la laine à la place de l'acrylique, l'acrylique n'a pas le même ressort et se détend, mais je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à un peu de couleur. Tout ce gris, ce brun, ce noir, cela rend monotone la confection d'un vêtement. aussi je me défoule avec les pulls de Ray".................................Tous les ans à Noël elle offrait à Ray un pull bariolé avec des motifs extravagants, des éclairs qui zébraient le torse, des avions écarlates sur un fond bleu de cobalt, des troupeaux de rennes verts cheminant sur des manches bordeaux et orange. Il les essayait, les admirait et s'extasiait sur les petits détails pendant que Mernelle se cachait les yeux en gémissant: "Oh non, je ne veux pas voir ça!"


Le pull au canard d'Annie Proulx...

Jewel fait le tour d'une vente de charité...("Cartes postales", page 243)
"Une grande malle carrée attira son attention. Elle lui arrivait à la taille, elle souleva le couvercle et regarda à l'intérieur. Elle était pleine de fils de toutes sortes, de couleurs et d'épaisseurs diverses, du lin filé à la main, des écheveaux de laine teints à l'ancienne, vert xanthium, rouge garance, bleu indigo, des teintes plus riches, plus subtiles qu'elle n'en avait jamais utilisé. Plus elle fouillait au fond de la malle, plus elle découvrait des trésors, comme cette couleur tendre qui lui rappela le bleu des sarcelles. A cet instant, elle se représenta le pull, elle le vit terminé avec des canards multicolores, nageant sur une eau sombre et des roseaux à l'arrière-plan des canards.
-"Cétait les fils de laine de la vieille Mme Twiss, elle est morte en Juillet et la famille veut débarrasser la maison de tout ce qui encombre", expliqua la femme..."

Aucun commentaire:

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...